Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 17:30

En ce 12 avril 2011, nous faitons le 50 eme anniversaire du 1er vol de youri gagarine, ce jeune Russe et qui est allé dans l'espace dans la capsule Vostok.

La veille de son départ, il dit à sa femme Valia qui ignore tout : "Je m'absente pour un moment". Elle lui demande : "Tu t'en vas loin ?" Il répond : "Oui, très loin".

undefined Le 12 avril 1961, à bord de Vostok 1 (4,72 tonnes/4,40 mètres), Youri Gagarine effectue le 1er vol autour de la Terre en 1 h 48 mn, son unique mission. Avant d’embarquer, il lance : "Tous pour un, un pour tous !", un clin d’œil aux « Trois Mousquetaires », un roman d’Alexandre Dumas.

Au moment du lancement, Gagarine entend un sifflement, puis un grondement qui grossit rapidement. Il sent la fusée frissonner de tout son corps. Le vaisseau vibre violemment. L’accélération augmente sans cesse, mais son organisme s’y habitue peu à peu. Youri finit même par se dire qu’il en a enduré davantage undefined en centrifugeuse. Il ressent une force irrésistible le plaquer contre le siège et il a du mal à bouger un bras ou une jambe. Il sait que cet état ne doit pas durer longtemps et qu’il va cesser dès que le Vostok atteindra son orbite huit minutes après le lancement.

Gagarine découvre alors l’apesanteur, un phénomène étrange qui lui donne une sensation agréable de légèreté. Il a l'impression de rêver en voyant les petits objets planer dans la cabine et les gouttes de boisson se coller aux parois. Il s’émerveille aussi d'apercevoir l’horizon avec la courbure de la Terre couronnée d’une nuance graduelle de bleus : clair, turquoise, pétrole et marine en contact avec le noir d’encre du Cosmos. En survolant le continent africain, il se rappelle de la lecture du roman « Les neiges du Kilimandjaro » d’Ernest Hemingway.

        L’orbite visée doit permettre à Gagarine de revenir automatiquement après 10 jours dans l’Espace si la rétrofusée ne fonctionne pas. Mais l’orbite est plus haute que prévu et le retour ne peut se faire qu’au terme de 50 jours en orbite, soit quarante jours après l’épuisement des ressources en air, en nourriture et en électricité. Heureusement, la mise à feu intervient. Après son arrêt, Gagarine s’étonne que le Vostok soit soumis pendant plusieurs minutes à une vitesse de rotation importante. Ensuite, il est surpris que le module cylindrique se détache avec dix minutes de retard et que la cabine sphérique continue à tourner. Elle finit par se stabiliser avant de pénétrer dans l’atmosphère. Pendant la rentrée, Youri subit une décélération avec des contraintes physiques plus fortes que celles du lancement.

          A 7 000 mètres d’altitude, Youri Gagarine s’éjecte en parachute de la cabine munie d’un équipement semblable. Il doit se débattre avec la soupape de son scaphandre coincée dans la fermeture éclair, un problème très sérieux qui l’empêche de respirer normalement pendant six minutes. Puis, il s’inquiète de la chute de la trousse de survie contenant un émetteur radio et un canot autogonflant replié, car il se dirige vers le fleuve Volga. Il est soulagé lorsqu’il constate que le vent le pousse au-delà et il se pose dans un champ labouré près du village de Smelovka dans la région de Saratov où il a appris à voler.

(source: http://www.guideauto.org/index.php/744-youri-gagarine-google-nous-offre-un-magnifique-doodle-a-son-honneur.html)

Pour commémoré cet anniversaire la Cité de l’espace de Toulouse organise un événement exceptionnel de 14h à 23h. Le programme complet est détaillé ci dessous:

14h Visioconférence entre la Cité de l'Espace et le Musée de l'Air et de l'Espace avec la participation de collégiens et en présence de Maxime Suraev.

15h30 - 16h Séances de dédicaces en présence d'astronautes et vernissage de l'exposition de l'association ARTEST
18h00 et 19h30 : Avant première du film "Piéton de l'espace" de Vladimir Zozlov.
19h45 : pause jazz manouche sur des grands airs russes
20h00 : Forum Spatial Echange avec le public sur les 50 ans d'espace et réactions suite à la découverte du film "Piéton de l'espace"

Présentation "Le 12 avril, le vol spatial le plus court et célèbre de l'Histoire" (Reprise à 20h45)
De la sélection de Youri Gagarine jusqu’au déroulement du vol du 12 avril 1961, l’histoire complète de cette
« épopée » racontée et dévoilée dans son ensemble aujourd’hui : multiples anecdotes, film
original du décollage et photos. Serge Gracieux, Salle Véga - Cité de l’espace.

Présentation "Les chiffres du vol habité"Enumération surprenante autour des vols habités : un bilan de 50 ans de présence humaine dans
l’espace à travers une multitude de données chiffrées, originales et variées. Par Daniel Tromeur,
Association Cap Espace – Salle Sirius. Cité de l’espace.

21h45 : RENCONTRE DEBAT
AVEC LE COSMONAUTE MAXIM SURAEV DE L’AGENCE RUSSE ROSCOSMOS ET
LE NOUVEL ASTRONAUTE FRANÇAIS DE L’AGENCE SPATIALE EUROPEENNE,
THOMAS PESQUET (ESA)

pour ceux que sont pas sur place Enjoy space vous permet de suivre à partir de 21h45 (heure française) la conférence-débat qui réunit le cosmonaute russe Maxim Suraev (qui a passé 5 mois dans la Station Spatiale Internationale en 2010) et l’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne Thomas Pesquet qui fait partie des 6 nouvelles recrues de l’agence.

Pour voir ce direct cliquer sur ce lien

 

Source: enjoy space

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l 'actualité et des maquettes spatiales
  • : blog de maquette spatiale principalement et de l'actualité spatial
  • Contact

Archives