Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 11:25

Le cargo européen l'ATV-3 qui devais partir depuis le port spatial européen le 9 mars prochain a bord d'une fusée ariane 5 a destination de la station spatiale internationale a vu sont décollage reporté du 9 au 23 mars pour vérifier son chargement.

L'ATV-3 « Edoardo Amaldi » a été intégré au sommet de son lanceur Ariane 5ES le 9 février et enfermé sous sa coiffe protectrice de 17 m de long le 27 février en vue d'un décollage initialement prévu pour vendredi prochain.

 

Suite a une vérification des photos prises lors de la dernière vérification du chargement éffectuée le 15 février dernier . Au total, ce sont 581 kg d'équipements et de fournitures qui ont été chargés dans les casiers supérieurs du module cargo pressurisé par un technicien en tenue spéciale pour une propreté maximale. Il a été descendu par l'écoutille d'amarrage, qui est située au sommet du vaisseau installé sur le lanceur, grâce à un palan spécialement conçu, le LCAM (Late Cargo Access Means). Comme cette écoutille ne fait que 80 cm de large, l'opération est assez acrobatique !

Un technicien est descendu à l'intérieur de l'ATV « Edoardo Amaldi » pour en compléter le chargement avec les derniers items demandés par les occupants de la Station et les agences qui l'exploitent.
Crédit : ESA/CNES/Arianespace - JM Guillon

Cette vérifiaction des photos a montré qu'une des atache tenant un des casier risqueré de libéré son contenue lors de la phase de décollage du vaisseau et risqueré d'endomagé voir de polluer par des débris le reste de la cargaison du cargo.

Par mesure de précaution, il a donc été décidé de retirer la coiffe d'Ariane 5, de rouvrir l'écoutille et de renvoyer un technicien à l'intérieur de l'ATV à l'aide du LCAM pour re-vérifier les attaches.

Le calendrier de lancement a été revu en conséquence avec les partenaires de la Station spatiale afin de coordonner les allées et venues des différents vaisseaux qui doivent rejoindre le complexe orbital. Le décollage de l'ATV-3 devrait désormais avoir lieu le 23 mars à 04h31 TU, soit 05h31, heure d'Europe continentale. Avis aux lève-tôt du spatial !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l 'actualité et des maquettes spatiales
  • : blog de maquette spatiale principalement et de l'actualité spatial
  • Contact

Archives