Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 14:35

a Station spatiale internationale a reçu cette nuit, la deuxième cargaison de fret de la semaine. Samedi soir le vaisseau russe Progress, rempli avec deux tonnes et demie de fournitures à approché ISS en toute sécurité, avec le pilotage automatique. Le vaisseau Progress M-09M s’est arrimé au module Pirs (0239 GMT = 03H39 paris) en orbite autour de la terre, à 220 miles au dessus de l'Atlantique, au large des côtes de l'Uruguay. "Contact and capture. Docking confirmed, »! Comme à notre habitude, en visionnant l’évènement, sur le web, nous avons pus entendre, le commentateur de NASA TV, Rob Navias, annoncer depuis le Centre de contrôle de mission de Houston, la réussite de la manœuvre. "Pour la deuxième fois en moins de trois jours, un vaisseau de fret international est arrivé à destination." Déclare-t-il a cet instant.

Une fois Progress arrivé sur Pirs, les crochets et verrous ont été engagés quelques minutes plus tard afin de le fixer solidement à la station. Les membres d'équipage du commandant Scott Kelly, ont l'intention d'ouvrir les trappes et d’entrer dans le Progrès du jour au lendemain. La cargaison comprend de l'équipement, de la nourriture, des vêtements, de l’équipement vital destiné au système d’assistance, du propergol pour reconstituer les réservoirs qui alimentent les propulseurs de manœuvre russe, de l’eau et quelque livre d'oxygène et d'air pour l'atmosphère de la station.

On en avait parlé bien plus en amont, sur ce topic. Un petit véhicule spatial appelé ARISSat-1, est emballé à l'intérieur du cargo. Il sera lancé à la main en orbite au cours d'une sortie dans l'espace le 16 Février 2011. Il servira pour les opérateurs de radio amateur, pour transmettre des images fixes de la Terre à partir de caméras vidéo à bord. Ce progrès a été lancé jeudi au par une fusée Soyouz depuis le site de lancement de Baïkonour, il a atteint une orbite préliminaire de 158 par 120 miles. Une série de « burn » réalisé avec l’aide du moteur au cours des deux derniers jours ont guidés le cargo vers le rendez-vous de cette nuit. Après son arrivée a proximité de la station spatiale, le Progress a commencé une manœuvre de contournement pour obtenir un alignement optimum avec le port d'amarrage "pirs". Il a ensuite exécuté une manœuvre de roulis pour s’orienter correctement avec Pirs. Une courte pause dans la manœuvre d'approche, entre le cargo et la station, a été comme d'habitude, effectué pour permettre aux contrôleurs de vol russes d’évaluer les systèmes avant de donner leur autorisation, nécessaire pour entamer l'approche finale longue d’une durée de 11 minutes. Le système d'amarrage automatique a fait son travail et a conduit l'engin à s’amarrer juste après un coucher de soleil orbital. "OK, guys. Congratulations of a successful docking," voilà ce qu’a répondu un contrôleur de vol Russe par radio à l'équipage station cette nuit.

 

Vidéo de l'amarage du ProgressM-09M

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l 'actualité et des maquettes spatiales
  • : blog de maquette spatiale principalement et de l'actualité spatial
  • Contact

Archives