Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 17:44

En prévision du test de remplissage du réservoir ET-137 qui doit propulsé l'équipage de la navette spatiale Discovery pour la mission sts-133 vers l'iss, les équipe de préparation on déménagé le 10/12 dernier les techniciens ont aujourd’hui retirés quelques éléments de charge utile provenant du compartiment intermédiaire de la navette Discovery (mid-deck) y compris de la nourriture. Cela fait apparemment parti de la procédure d’avant essai de « tanking » qui pour rappel est prévue au plus tôt pour le 15 décembre. Pendant l'essai, les ingénieurs vont pouvoir suivre ce qui se passe dans le réservoir de carburant externe, récemment réparé ainsi que sur l’ombilical (GUCP) et sur les longerons de la zone intertank. Les techniciens ont déjà installés une enceintes de travail sur le réservoir (voir photos n°6), demain ils déposeront la mousse isolante et installeront au cours de la journée de dimanche les 89 jauges de contrainte et des thermocouples.












aujourd'hui l'appel a toutes les stations « Call to station » devrait être lancé ce soir, de sorte que tous les membres de l'équipe de lancement prennent place à leurs postes de travail en vue du test de tanking instrumentalisé qui devrait commencer au plus tôt mercredi 15 décembre. Les techniciens du pad de lancement 39A sont également en train de préparer la navette spatiale Discovery pour le test qui sera effectué avec la présence de plusieurs dizaines d'instruments qui ont été mis en place ce Week end, sur la zone « intertank » du réservoir. La mousse apposée sur les longerons réparés le mois dernier a été déposé pour permettre la pose d’instruments de mesure. 89 jauges de contrainte placées à des endroits stratégiques ainsi qu’un bon nombre de thermocouple. A l'issue de ce test, deux objectifs principaux devront être atteints et satisfaisants.

1) Vérifier le bon fonctionnement de la "nouvelle" GUCP.
2) Établir un statu structural pour la zone intertanck d’ET-137 qui permettra a termes de donner un "GO" ou non pour le lancement qui je rappel est estimé/ciblé pour la date du 03.02.2011 dans le cas où toutes les données ainsi que modifications potentielles futures soient convaincantes et assurent une sécurité exigée pour un vol.



zone instrumenté, prévue sous abris pour l'enregistrement de données durant le test.


EDIT: Le test de remplissage a été retardé à au moins vendredi 17 décembre à cause des conditions météorologiques (vents et froid).


D'après ce que j'ai vu sur Weather.com, il pourrais geller au Kennedy space center en milieu de semaine.

+haute +basse
Mercredi 15 3.3
jeudi 20 8.3
vendredi 22.7 11

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> passage de marmotte depuis chez JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Frandu12.<br /> <br /> <br /> Je viens de passer ton blog au peigne fin. FABULEUX. Plus de 2 heures de pur bonheur. Sans compter les liens et le suivi de l'actualité au jour le jour. Je vais avoir du mal à publier mes futures<br /> photos de ma réalisation en cours sur le forum de maquettes spatiales.<br /> <br /> <br /> Je vais mentionner tes articles sur ma page facebook.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, en renouvelant encore une fois mes félicitations pour ce formidable travail.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> JPierre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci  comme je l'ai signalé dans ma signature si tu l'a fini pour l'été prochain n'hésite pas a signalé sur le sujet sur st maximin si tu pourra venir présenté ton travail et a donnez des<br /> idées pour le stand du FMS a+ Fradu12<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l 'actualité et des maquettes spatiales
  • : blog de maquette spatiale principalement et de l'actualité spatial
  • Contact

Archives