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7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 19:12

  LANCEMENT DANS 18 JOURS



07.02.2011 : Reprise de la semaine de travail au pad 39A. Les techniciens apprêtant Discovery depuis sa rampe de lancement au Centre spatial Kennedy auront aujourd’hui chargés en hydrazine les APU (auxiliary power unit = unité auxiliaire de puissance) de la navette. Au Centre spatial de la NASA Johnson, l'équipage STS-133 est en train d’examiner les procédures corrélées avec la robotique de la mission, nécessaires principalement lors des deux sorties de la mission, dans le laboratoire de réalité virtuelle. Ils auront en outre terminés les révisions en ce qui concerne l'arrimage à la station, du Module polyvalent permanente (PMM) Leonardo.

A quoi correspond l’acronyme APU : L'unité d'alimentation auxiliaire de puissance (APU) est alimentée, en hydrazine. Cette unité de puissance actionne une turbine qui génère de la puissance mécanique pour entraîner une pompe hydraulique qui produit une pression destinée au circuit hydraulique de l'orbiteur.

Il ya trois groupes auxiliaires de puissance séparés, soit trois pompes hydrauliques et trois systèmes hydrauliques. Chaque groupe auxiliaire de puissance ainsi que son système de carburant sont situés dans le fuselage à l’arrière de l'orbiteur. Ce sont des systèmes identiques mais indépendants qui ne sont pas interconnectés. Chaque système possède son réservoir de carburant propre à chaque APU. Le carburant, de l’hydrazine liquide est injecté par sa pompe à carburant respectifs, au module (vanne du générateur de gaz et générateur de gaz), qui décompose le carburant grâce à une action catalytique.

Le gaz chaud en résultant, actionne a son tour une turbine à deux niveaux. L'échappement de la turbine (le flux généré donc) retourne sur l'extérieur du générateur de gaz, en le refroidissant, pour être ensuite dirigé vers l'extérieur, par un conduit d'échappement situé sur la partie supérieure du fuselage arrière, près de l'empennage vertical (d’où le psshh pshhh pshh audible lors de l’atterrissage de la navette).

La turbine fournit de la puissance mécanique à un arbre qui conduit a des réducteurs situés dans la boîte a différentiels. La boîte à différentiels, entraîne une pompe à carburant, une pompe hydraulique et une pompe à huile de lubrification. La pompe à carburant augmente la pression du carburant pour maintenir le carburant sous pression vers le module (mélangeur de gaz et générateur de gaz). Le système de lubrification d'huile fournit un lubrifiant à pour engrenages et utilise les réducteurs comme pompes de récupération pour fournir l'huile de graissage dés l'entrée de la pompe à huile de lubrification pour augmenter la pression du système de lubrification. Bref assez technique, quoi.

Les trois unités auxiliaires de puissance, sont amorcées cinq minutes avant le décollage, les systèmes hydrauliques sont utilisés pour positionner les trois moteurs principaux pour l'accélération, pour contrôler les diverses vannes à propergols, situé sur les moteurs ainsi que pour veiller a l’aérosurface de l'orbiteur.

Qu’est ce que de l’hydrazine : L’hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule semi-développée NH2-NH2, est un composé chimique liquide d’apparence semblable à l'eau, avec une odeur rappelant celle de l’ammoniaque. Elle est miscible à l'eau en toutes proportions et est largement utilisée en chimie organique et comme composant de certains carburants pour fusées.

STS-133 FLASH 17:15: Selon NSF il y'aurais trois nouveaux problèmes (IPR) liés au remplissage en hydrazine des HPU des SRB. Cela viens d'être rapportés par le NTD (nasa test director).

Miise a jour: voudrait jouer avec nos nerfs on dirait. En effet, les contrôleurs étudiant de près la GUCP depuis vendredi auraient maintenant relevés leur vigilance, puisque apparemment, le problème sur la GUCP, serait relatif à une petite fuite qui aurait eut lieu vendredi. Ce serait une bonne nouvelles, mais on parle bien de fuite, tout de même. Ils sont toujours en cours de vérification.

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