Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 19:27

Hier, le Mission Spécialiste de la mission STS-133,Tim Kopra, c'est bléssé en faisant une sortie en vélo, mais il sort bien. Toutefois, il pourrait y avoir un impact sur ses fonctions dans la navette Discovery STS-133 lors de la mission vers la Station spatiale internationale. Cette possibilité est encore en cours d'évaluation.

D'autres détails de sa blessure ne sont pas libérés en ce moment en raison de préoccupations de sa vie privée médicaux.

 D'après les première informations qui ont filtré  il se serait ''cassé'' une hanche ou le  bassin (pour l'instant, c'est un peu confus). Ce qui retarderait encore sensiblement le vol car Kopra n'a pas de doublure et de plus, il est le responsable des EVA de cette mission devant accomplir 2 EVA pour lesquelles il s'entraine depuis septembre. Un changement entre le mission spécialiste prévut pour le vol de la mission sts-134 pourrais intervenir dans les jours a venir.

Pendant ce temps, les techniciens travaillent dans le Vehicle Assembly Building (VAB) au Centre spatial Kennedy en Floride aux renforcement et de faire à des modifications sur les longerons déffectueux découvert lors de la radiographie éffectuer il y a quelque jours ( voir cet article).

Pour ce qui est des dates de lancements des deux dernières missions de la navette: STS-133 (dernier vol de Discovery) et STS-134 (dernier vol d’Endeavour), toutes deux à destination de la Station Spatiale Internationale.
STS-133 vise un décollage le 24 février prochain à 16h50 heure de Floride (21h50 Temps Universel soit 22h50 heure française). STS-134 est prévue pour un envol le 19 avril prochain à 19h48 heure de Floride (23h48 Temps Universel, 01h48 le 20 avril en France).


En ce qui concerne STS-134, un commandant intérimaire a été nommé, Rick Sturckow. Son rôle consiste à faciliter la continuation de l’entraînement de l’équipage de cette mission. En effet, rappelons que l’élue américaine Gabrielle Giffords récemment victime d’une tentative de meurtre (voir cet article) est l’épouse du commandant en titre, Mark Kelly. Cette mesure a donc pour but de permettre à l’astronaute de rester auprès de son épouse actuellement hospitalisée sans interrompre la préparation de la mission. La NASA souligne que Mark Kelly
«est toujours le commandant de STS-134».

 

Source: enjoy space, le FCS, newletters de la mission sts-133

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l 'actualité et des maquettes spatiales
  • : blog de maquette spatiale principalement et de l'actualité spatial
  • Contact

Archives