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16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 17:56

Après deux semaines de retard en raison d'un pépin électrique, la navette Endeavour a finalement décollée aujourd’hui lundi 16 mai 2001, pour la dernière fois, de sa carrière. Les nuages présents autour de la zone de tir, ont quelques peux diminués le visuel de ce dernier lancement, alors que plusieurs centaines de milliers de spectateurs étaient présents sur place, au Kennedy space center ou simplement dispersés ailleurs tout autour de la zone de tir. Les trois moteurs principaux d’Endeavour ont été allumés à pleine puissance alors que les ordinateurs de bord surveillaient en même temps, leurs performances à raison de 50 fois par seconde. Six secondes et demie plus tard, c’est à dire à 14:56:28, Endeavour débute son décollage après avoir allumée ses deux boosters à poudre.

En seulement huit secondes, Endeavour s'est élevé loin du pas de tir 39A et a rapidement disparu à travers des nuages de basse altitude tout en mettant le cap sur sa trajectoire d’envole, la trajectoire nord-est, parallèle à la côte Est des États-Unis. (Voir image Google, de Néphi, sur le fil consacré au lancement). On le savait depuis déjà le 29 avril, la femme du commandant Mark Kelly, Gabrielle Giffords à elle aussi été présente en ce 16 mais et à également vu le décollage depuis le toit du Launch Control Center situé à environs 5Km du pas de tir 39A, avec sa mère, le frère jumeau de Mark Kelly « Scott » et d'autres membres de la famille Kelly/gifford. Après avoir largués ces deux propulseurs a poudre, Endeavour a continuée sur sa route en vue d’une proche mise en orbite, avec la puissance de ses trois moteurs alimentés principalement en hydrogène liquide, ressemblant ainsi à une brillante étoile se déplaçant rapidement dans le ciel diurne vers l'horizon nord-est.

Alors que le briefing « post-lancement » est actuellement en cours au JSC (johnson space center). Mike moises, reviens sur deux petites pertes de mousse, évidemment issues du réservoir externe, qui auraient été aperçues juste avant que la phase aérodynamiques de vol ne se termine. Selon Moises, ce ne sont que de très petites pertes de mousse et reste extrêmement confiant quand à leur degré de dangerosité. Selon lui, elles ne posent probablement pas de menace pour la suite des événements. Il est évident que comme pour sts133, tout sera confirmé dés demain alors que les astronautes de la navette entreprendront les inspections routinières du FD-2.

ci-dessus et ci-dessous vous trouverais en haut le direct fait par Enjoys space pour ce dernier lancement de la navette Endeavour.

 

config sts-134  navette sur son pad de tir HD
configuration de la navette                                    la navette sur son pade de tir
sortie de l'équipage de la navettedécollage sts-134
 
Équipage STS-134: (Mark Kelly.                     décollage et lancement de la
Michael Fincke. Gregory H. Johnson.                       mission STS-134
Roberto Vittori. Greg Chamitoff et                            ( dernière mission pour
Andrew Feustel)                                                                        Endeavour)
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