Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 17:50

Hier, après un week-end asse léger en terme de tache de travail, spécialement agencé de sortes à ce que les membres d’équipage de cette expédition puissent fêter le Nouvel An dans l'espace, les six hommes de l'équipage ont repris le travail ce mardi, avec notamment le transferts de certaines cargaison, la poursuite de la mise à niveau du systeme informatique de la station et toujours quelques exercices d'orientation, exécutés prioritairement par les trois derniers arrivés à bord.
En ce mardi, le commandant Dan Burbank a passé le plus clair de sa matinée à installer un processeur amélioré (dénommé techniquement : Enhanced Processor and Integrated Communications (EPIC)), dans le système de navigation et de contrôle-2 multiplexeur / démultiplexeur (the Guidance, Navigation and Control-2 Multiplexer/De-Multiplexer), de la station. Notons que depuis plus d'une semaine, l'équipage américain (Burbank et Petitt) s'est concentré principalement sur cette mise à niveau informatique, devant permettre à la station d’acquérir un système informatique générale amélioré, doté de processeurs plus rapides, de plus de mémoire et d’ une interface Ethernet.

Cette mise à niveau informatique ne concerne que l'équipage américain, ce qui signifierait donc (logiquement) que seule l’informatique générale US, celle qui contrôle notamment les diverses module américains où y sont installés les rack d'expériences scientifiques, la robotique (SSRMS) ou encore le port d'accostage (CBM) de la future Dragon ait été mise à niveau. Les ordinateurs multiplexeurs / démultiplexeur de la station, ("Station" dixit les brèves originales NASA rédigées en anglais) ont été équipés avec des cartes mères ainsi que de nouveaux processeurs, leur permettant ainsi d’interagir plus vite et d’êtres plus stables, ce qui « in-fine » permettra « à la station », de gérer bien de plus de chose simultanément, qu'actuellement. Ces travaux ont été planifiés sur une période de neuf jours, entrepris d'ailleurs depuis la semaine dernière. On pourrait penser, en jetant un œil sur le calendrier concernant la planification de ces travaux et en prenant en comptes le fait que désormais ISS devra être capable de soutenir la venue de vaisseaux cargo automatiques tout en conservant les moyens de gérer "tout le reste", que la venue prochaine de la capsule Dragon, soit entré en ligne de comptes, en effet….
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l 'actualité et des maquettes spatiales
  • : blog de maquette spatiale principalement et de l'actualité spatial
  • Contact

Archives