Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 18:43

La fin de cette "mission" est désormais annoncée pour le 06 janvier 2012.
La sonde spatiale Phobos-Grunt, toujours coincée en orbite terrestre basse, devrait rentrer sur terre le mois prochain, comme déjà estimé, c'est à dire en Janvier 2012. Son carburant toxique et les quelques matières radioactives embarquées à bord, ne poseraient aucun danger de contamination, selon l'agence spatiale russe. Entre 20 et 30 fragments de cette sonde devraient toutefois revenir au sol, selon Roskosmos.
L'agence a déclaré, dans un communiqué, que la sonde devrait plonger vers la Terre entre le 6 janvier et le 19 janvier. La zone où les fragments pourraient éventuellement retomber n’est pas encore exprimée dans le communiqué de Roskosmos, car cela ne pourra être calculé que quelques jours à l’avance. Il dit seulement que les fragments de la sonde pourraient être dispatchés sur toute une large bande dont l'inclinaison serait comprise entre 51,4 degrés de latitude nord et 51,4 degrés de latitude sud, ce qui inclurait bon nombre de zones émergées.

Des experts Russes avaient prévenus que si le carburant a gelé dans l’espace au préalable de la rentrée, il pourrait survivre à une entrée atmosphérique et constituer une menace grave si la sonde retombe sur des zones peuplées. En réponse à cela, Roskosmos est formel, selon eux tout le combustible brûlera lors de la rentrée à environ 100 kilomètres (330 000 pieds) au-dessus du sol et ne posera donc aucun danger. Roskosmos à également averti que les 10 kilogrammes (22 livres) de Cobalt-57, un métal radioactif contenu dans un des instruments de l'engin, ne sera pas non plus une menace de contamination radioactive.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l 'actualité et des maquettes spatiales
  • : blog de maquette spatiale principalement et de l'actualité spatial
  • Contact

Archives