Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 11:12

Dans la nuit du 16 au 17 décembre dernier, un second vol pour le saisseau soyouz depuis le centre spatiale Guyanais a était effectué avec succé avec a son bord 6 sateillites dont Pléiade 1 du CNES (l’agence spatiale française) chargé d’observer la Terre.

Tout aussi marquant qu’il fut sur le plan historique, le vol VS01 (Vol Soyouz 01) du 21 octobre n’était qu’un signal de départ. En exploitant avec ses partenaires russes la mythique fusée, la société Arianespace, qui commercialise aussi le lanceur européen Ariane 5 depuis la Guyane, compte bâtir une offre unique depuis un site situé très près de l’équateur. Ariane 5 a la charge des lancements lourds (gros satellite de 4/5 tonnes et plus), tandis que Soyouz apporte le complément idéal pour les missions dites moyennes. Et le vol VS02 (Vol Soyouz 02, vous l’aurez sans doute compris) confirme cette flexibilité opérationnelle et commerciale. Ainsi, dans la nuit du 16 au 17 décembre, et le 16 décembre à 23h03 heure de Guyane pour être précis, une Soyouz équipée d’un étage Fregat a quitté le port spatial de l’Europe. En tout, la mission a duré un peu plus de 3 heures afin que l’étage Fregat (en allumant plusieurs fois son propulseur) amène sur l’orbite désirée les 6 satellites embarqués.

Avec ce deuxième vol réussi d’une Soyouz guyanaise, le port spatial de l’Europe et Arianespace continuent leur stratégie d’une offre flexible basée sur plusieurs lanceurs. Offre qui sera complétée au début de l’année prochaine avec la fusée européenne Vega, chargée, elle, des petits lancements.

Image d’artiste du petit lanceur Vega qui doit connaître son vol inaugural le 26 janvier 2012.
Crédit : ESA
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l 'actualité et des maquettes spatiales
  • : blog de maquette spatiale principalement et de l'actualité spatial
  • Contact

Archives